- Comment définir son projet de lancement ?
- Définir la stratégie marketing
- Les produits
- Les circuits de distribution
- Le positionnement
- La certification si nécessaire
- Travailler sur la réflexion et la créativité autour des nouveaux produits à lancer
- Déterminer la segmentation, le ciblage et le positionnement des nouveaux produits
- Analyser le marché, la concurrence et les besoins clients
- Mises en situation : exemples de matrices SWOT, segmentation, ciblage, positionnement et mapping
- Structurer son projet, sa planification et son organisation
- Etablir le cahier des charges
- Identifier les intervenants dans le développement
- Respecter les différentes phases du développement
- Coordonner les activités des intervants concernés
- Allouer et contrôler les budgets et moyens affectés au lancement des nouveaux produits
- Exemples concrets de cahier des charges et de rétroplanning
- Bâtir le Plan Marketing des nouveaux produits
- Développer l'offre
- Construire un Mix Marketing cohérent selon la règle des 4 P :
- Product : la politique de produit
- Price : la politique de prix
- Place : la politique de distribution
- Promotion : la politique de communication
- De la théorie à la pratique : co-construction d'un marketing mix
- Construire un plan Marketing produit
- Déterminer les objectifs et la structure du Plan Marketing
- Planifier et mettre en œuvre le plan
- Etablir le plan opérationnel et plan d'action commercial
- Effectuer le suivi et contrôle du Plan Marketing
- Mise en pratique sur un cas d'entreprise
En amont, ou au début de la formation, vous réalisez un exercice, test de positionnement, ou réponse à un questionnaire pour cibler votre besoin. A l’issue de la formation, un test de positionnement est réalisé pour apprécier votre progression et déterminer les actions à engager pour ancrer vos acquis.
Une attestation de fin de formation est remise, ainsi qu’un certificat de réalisation.