02/03/2022
Le top 4 des enjeux prioritaires en 2022 pour les professionnels des Ressources Humaines
Voici le panorama que nous pouvons dresser des 4 sujets qui paraissent prioritaires pour la majorité des professionnels évoluant dans les secteur des ressources humaines / de la formation : - 1er enjeu : les pratiques managériales :
Transformer en profondeur la façon de manager. C'est l'enjeu majeur des professionnels des Ressources Humaines pour 2022. Que votre collaborateur soit devenu manager après une expérience au sein d'une équipe ou après un poste à responsabilités dans une entreprise tierce, le management correspond à un domaine de compétences, il s'apprend ou du moins peut se perfectionner continuellement. Le management passe par le leadership. Savoir communiquer, savoir déléguer, savoir responsabiliser ... tant de rôles à tenir par un manager leader. Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, la parole du manager a beaucoup de poids pour les collaborateurs d'une même équipe, même si le fond reste tout aussi important, il n'y a pas que la forme ! Face un changement interne en entreprise par exemple, le manager doit procéder avec méthode et communiquer de façon transparente avec ses équipes pour que toutes les conditions soient réunies pour faire du changement un succès et une évolution positive. Dans le contexte actuel d'ouverture au télétravail, en mode hybride, le rôle du manager est crucial pour l'équipe tout entière. Motiver les troupes, qu'un collaborateur soit au bureau et qu'un autre de la même team soit à son domicile, est réalisable sous conditions que le manager aient toutes les clés en main pour dynamiser l'avancement collectif de son équipe. - 2ème enjeu: le bien-être des équipes :
Quand vous entendez "bien-être au travail", vous associez souvent ce terme à l'expression "qualité de vie au travail". Dans un contexte de modes de travail hybrides où l'activité en télétravail (ou homeoffice) se développe aux côtés du présentiel, l'enjeu réside dans la façon de jongler entre ces deux modes de fonctionnement de travail, tout en maintenant un niveau de bien-être des équipes et des individus. Peut-on continuer de parler de "qualité de vie au travail" quand le lieu du travail principal devient le domicile, le plus souvent ? N'y aurait-il pas une autre définition pour déterminer la qualité dans l'exercice de ces fonctions professionnelles, quel que soit le lieu de travail ? Peut-être s'agit-il plutôt de la satisfaction dans la réalisation de ses missions, qu'elles soient menées AU SEIN ou EN-DEHORS de l'entreprise ? Il est certain que vos collaborateurs gagneront en productivité, quel que soit l'endroit où ils avancent sur leurs objectifs professionnels, s'ils sont satisfaits de ce qu'ils font, de ce qu'ils réalisent au quotidien. Un collaborateur heureux démontrera pleinement ses capacités à mener à bien ses missions. Par exemple, il est possible d'améliorer le bien-être au travail par la conduite de formations innovantes et humaines. Nous parlions dans le premier point des pratiques managériales. Pour vos collaborateurs tenant des postes de responsables, de directeur, de manager d'équipes ..., une "mise à jour" de leurs compétences en matière de management, par le partage d'expérience par exemple, par l'analyse situationnelle, peut permette de lever des points de blocages, de les faire avancer concrètement et durablement sur des problématiques concrètes. A l'heure du télétravail, tenir une réunion à distance par exemple n'est pas forcément inné pour tous et s'apprend. Il existe des méthodes pour capter l'attention des équipes. Au-delà de la formation, le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs peuvent se développer par l'organisation d'événements type Team Building, par la mise en place de routines hebdomadaires ludiques (par exemple : un petit-déjeuner à distance ou en présentiel chaque début de mois !) ou encore le déploiement de challenges entre équipes. - 3ème enjeu : la mise en pratique des acquis :
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux ! C'est ce qu'il ressort des échanges que j'ai pu personnellement avoir avec les bénéficiaires et parties prenantes de Tanit Formation. Mettre en pratique de façon concrète les aspects théoriques d'une formation permet de maximiser l'efficacité de celle-ci ! Plusieurs méthodes pédagogiques permettent de répondre à cet objectif de rendre concret ce qu'un collaborateur a appris : Jeux de rôle, mise en situation Echange de pratique, Retex Méthodes créatives Travail collaboratif pour dénicher ensemble de nouvelles solutions ...
Il est même possible de créer une méthode propre à vos collaborateurs voire imaginée par leurs soins. Quoi de mieux que d'inventer sa propre méthode pour maximiser l'apprentissage ? Chez Tanit Formation, nos consultants formateurs s'adaptent au public de professionnels pour mettre en place des méthodes d'apprentissage innovantes et correspondantes à la personnalité de chaque collaborateur. - 4ème enjeu : développer des compétences transversales :
Qu'entend-on par compétences transversales ? Il s'agit des compétences communes à plusieurs métiers, par opposition aux compétences propres à un métier en particulier. A l'heure où la polyvalence est recherchée par de nombreuses organisations, quel que soit le poste en question, la maîtrise de certaines compétences clés est de plus en plus exigée, de façon plus ou moins explicite par les services des ressources humaines (au moment du recrutement de nouveaux collaborateurs ou du développement et de la mise à jour des compétences des professionnels déjà en poste). Qui dit compétences transversales dit en réalité softs skills. Autonomie, adaptation / flexibilité, créativité, esprit d'équipe, sens du service, résolution de problèmes complexes ... Qu'elles soient de natures relationnelles ou personnelles, les compétences transversales sont très nombreuses ! Elles s'acquièrent avec l'expérience, avec le temps, ou peuvent être innées chez certains professionnels. Elles peuvent aussi se développer à travers des formations dédiées. A titre d'exemple, nous proposons chez Tanit Formation une formation dédiée à la relation client et la qualité de service. Il n'en demeure pas moins que les softs skills sont exigées pour mener à bien les missions de toute fiche de poste, quel que soit le secteur d'activité : grande distribution, conseil, industrie ... Pour résumer, nous pouvons dire que le développement des compétences, de quelle que nature qu'elles soient, est un sujet phare en 2022 pour les professionnels des Ressources Humaines. N'hésitez pas à nous communiquer d'autres sujets essentiels pour votre organisation. Tanit Formation, LE facilitateur d'apprentissage depuis plus de 30 ans, pourra répondre à votre problématique !
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